Site icon L'instinct Naturel

Les bienfaits du Kinkéliba

Comme le moringa dont je vous avais parlé ici, le kinkéliba (ou sékhéw) est une plante que je connais depuis toute petite. En effet au Sénégal il est consommé sous forme d’infusion au petit déjeuner. Dans mes souvenirs il était considéré comme le petit déjeuné du pauvre…. En effet la majorité des familles le délaissaient au profit du lait. Et pourtant en terme bienfaits le kinkéliba est bien au-dessus du lait. Seulement c’est quelque chose de trop méconnue encore. C’est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, on en trouve au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso notamment. Il fait partie de la famille des combrétacées, d’où son nom scientifique Combretum micranthum.

Les bienfaits du Kinkéliba

C’est une plante médicinale traditionnelle considérée comme protectrice. Ainsi il a le surnom de plante de longue vie.

Voici quelques-unes des propriétés :

Antioxydant

En effet il contient des cathéchines et des épigallocatéchines. Ce sont des substances présentent par exemple dans le Thé vert, et elles sont de puissants antioxydants. Le kinkéliba aide ainsi à booster le renouvellement cellulaire.

Anti-inflammatoire

La feuille de kinkéliba a quant à elle de grandes propriétés anti inflammatoire. L’inflammation de bas grade, qui s’installe sans faire de bruit et qui est à l’origine de beaucoup d’autres affections : diabète de type 2, maladies neurodégénératives, cancer… Donc le kinkéliba peut aider dans le cadre une bonne hygiène de vie à lutter contre ce type d’inflammation.

Hypoglycémiante

Il permet de baisser le taux de sucre dans le sang. Et nous ne le savons que trop bien, notre alimentation moderne est beaucoup trop glycémique. Ce qui constitue un grand risque pour notre santé de manière globale. Je l’avais évoqué ici. En consommant du kinkéliba nous pouvons nous prémunir des méfaits de ce type d’alimentation.

Aide à la digestion 

Le kinkéliba aide au processus de digestion de manière globale, et permet de lutter contre la constipation. Il favorise la sécrétion de la bile qui est indispensable pour digérer les graisses.

Dépurative

Il va aider l’organisme à éliminer les déchets et toxines, à se purifier. A utiliser donc en cure de détox.

Autres bienfaits

Le kinkéliba prévient les maladies cardiovasculaires, le paludisme. Il protège le foie, et aide à son bon fonctionnement. Il aurait même des vertues amincissantes.

Préparation et consommation du Kinkéliba 

Généralement nous avons tendance à faire bouillir les feuilles. Mais cette méthode de préparation fait perdre à la plante une partie de ses bienfaits.

Idéalement il faut faire infuser une bonne poignée de feuilles (environ 25 grammes) dans 1 litre d’eau frémissante. Il est possible de rajouter des feuilles de menthe ou même quelques gouttes de citron à cette tisane. C’est très juste trop bon, personnellement j’adore 🙂

Vous pouvez le sucrer également si vous le souhaitez. Mais pour ne pas entraver ses propriétés hypoglycémiantes, je vous recommande du sucre de coco, ou du sirop d’agave qui ont un fort pouvoir sucrant, tout en ayant un très faible indice glycémique. Vous en trouverez en magasin bio.

Il est possible d’en consommer plusieurs tasses par jour comme nous le ferions pour du thé ou du café.

On en trouve dans les boutiques exotiques, ou bien sur internet. Certaines marques proposent même de petits sachets d’infusions. Voici un lien où vous pourrez vous en procurer ici.

Il est cependant déconseillé d’en consommer durant la grossesse et l’allaitement, autrement vous pouvez y aller !

Voilà l’essentiel que je souhaitais partager à vous concernant cette plante. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce vous en pensez .

En attendant prenez soin de vous 😉

Quitter la version mobile