Healthy Food

Le baobab : ses bienfaits et recette de jus de Bouye

Le fruit du baobab, aussi appelé “pain de singe” a le vent en poupe en ce moment. Il est qualifié de super aliment, et ses vertus sont de plus en plus mises en avant sur la toile et dans les boutiques bio. Ce fruit est un aliment incontournable au Sénégal, mais aussi dans beaucoup d’autres pays d’Afrique. Et cela depuis des centaines d’années maintenant. Dans cet article je vais vous partager ses bienfaits, ainsi qu’une recette de jus à base du fruit du Baobab.

Le Baobab : Qu’est-ce que c’est ?

Le Baobab est un arbre que l’on retrouve dans beaucoup de régions en Afrique. Il fait partie de la famille des bombacacées, et il a plusieurs surnoms : “l’arbre magique”, “arbre de la longévité”, “arbre de la vie” ou encore “arbre pharmacien”. Dans beaucoup de pays africains, il revêt un caractère sacré, d’ailleurs c’est l’emblème du Sénégal. Il est très imposant par sa taille : son tronc peut atteindre 38 m de circonférence et aller jusqu’à 40 m de hauteur. Il est capable de résister aux fortes chaleurs grâce à ce tronc épais, gorgé d’eau. En effet il peut contenir jusqu’à 120 000 litres d’eau ! Le baobab est un arbre à croissance lente qui peut avoir une longévité exceptionnelle de 1500 à 2000 ans.

Le fruit du baobab appelé “Bouye” au Sénégal, est la partie la plus consommée. Il contient des noyaux enrobés d’une pulpe. Quant aux autres composantes du baobab : les racines, les feuilles, l’écorce etc.. ils rentrent également dans la préparation de plusieurs remèdes traditionnels.

Pour en revenir au “Bouye”, il fait partie intégrante de mon alimentation depuis ma petite enfance. Nous pouvions le manger directement tel quel. Egalement nous pouvions le mélanger à un peu d’eau et de sucre pour avoir une sorte de jus. A la sortie des écoles il y’avait toujours des dames qui les vendaient aux écoliers sous forme de crème glacée dans des petits sachets, un vrai régal 😁 Aussi lors de grandes occasions, nos mamans préparaient le fameux jus de “Bouye”.

Sa super composition et ses bienfaits

Lorsque l’on intéresse de plus près à la composition de son fruit, on comprend mieux pourquoi le baobab est qualifié de super aliment. En effet les “pains de singe” sont hyper riches en vitamine C, ils en contiennent 6 fois plus que les oranges. Ils ont également 3 fois plus de calcium qu’un verre de lait, 6 fois plus de potassium que les bananes et 6 fois plus d’antioxydants que certains fruits rouges tels que les cassis. Enfin ces fruits renferment beaucoup de fer, de fibres, de magnésium et de manganèse.

Cette composition remarquable leur confère pas mal de vertus pour la santé.

Renforce la vitalité

Du fait de sa forte teneur en vitamine C, et en minéraux la poudre de baobab va apporter tonus et vitalité. Elle a ainsi des vertus toniques et énergisantes, qui vont permettre d’enrailler la fatigue passagère. Elle est également recommandée après une grippe ou un rhume pour recharger les batteries et regagner en énergie.

Anti-inflammatoire

La poudre de baobab a effectivement des propriétés anti-inflammatoires. Elle va aider à apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Elle va également contribuer à lutter contre les maladies inflammatoires telles que l’arthrose.

Régule le transit intestinal

Grace à sa richesse en fibres, la poudre de baobab contribue à la bonne santé du système digestif. En effet elle permet de lutter contre la constipation, mais aussi la diarrhée, régulant ainsi le transit intestinal.

Excellent antioxydant

Le pain de singe est très riche en vitamine C, ce qui par extension en fait un excellent antioxydant. En termes de pouvoir antioxydant, il serait plus de 10 fois plus efficace qu’une pomme par exemple. Il va ainsi protéger nos cellules des radicaux libres, du vieillissement, et contribuer à un bon état de santé général. Il va aussi aider à prévenir certaines maladies tels que les cancers, Alzheimer, et Parkinson.

Vertus en cosmétique

La poudre de baobab est un excellent allié de notre peau. Elle aide à lutter contre la peau terne et fatiguée. Elle peut s’utiliser sous forme de masque pour hydrater la peau, l’apaiser et l’assouplir.

L’huile végétale de baobab issue du noyau du fruit a également beaucoup de bienfaits. Cette huile facilite la régénération cellulaire, et est un excellent hydratant pour la peau. Elle est riche en acide gras essentiel, en vitamines A et E, aidant ainsi à améliorer l’élasticité de la peau. Elle est excellente aussi pour les cheveux. Elle les nourrit et les renforce.

Le fruit du baobab mérite donc bien son titre de super aliment, au vu de tout ce que je viens d’énoncer. Il peut se consommer tel quel, comme une friandise; en rajoutant la poudre à un smoothie ou un yaourt; et bien évidement sous forme de jus dont je vais vous partager une recette ci-après.

Recette simple de jus de “Bouye”

Pour faire ce délicieux jus vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 600 grammes de poudre de baobab
  • 3/4 litre d’eau
  • 1/2 litre de jus d’ananas
  • 250 grammes de sucre de fleur de coco
  • de l’extrait de vanille

Passez la poudre de baobab au tamis pour éviter les grumeaux. Mélangez la à l’eau, ensuite rajoutez le sucre, le jus d’ananas et enfin l’extrait de vanille. Et c’est prêt ! Gardez le bien au frais avant la dégustation. N’hésitez pas non plus à réajuster les doses selon vos préférences : si vous souhaitez avoir un jus plus sucré, plus épais, etc… la recette est assez modulable. A noter également qu’en termes de synergie la poudre de baobab se mélange bien au gingembre, à l’hibiscus, au corossol et à la mangue . Donc niveau confection de jus, il y’a moyen de vous régaler et de vous faire plaisir 😊

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer du pain de singe directement en provenance d’Afrique, de plus en plus d’enseignes bio proposent la poudre de baobab, sur internet et en magasin.

N’hésitez pas à découvrir ce super aliment si ce n’est pas encore le cas.

En attendant prenez bien soin de vous 😉

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :