Talk Time

Coronavirus Covid-19, Confinement : 8 manières de s’occuper à la maison

En cette période de confinement due à la pandémie, j’ai trouvé intéressant de partager ici quelques idées qui nous permettrons de mieux gérer cette situation assez inédite et surréaliste.

Avant toute chose, il est important de rappeler le caractère essentiel du respect des consignes (sanitaires et de confinement) des autorités, même si cela empiète sur nos libertés individuelles. Nous devons faire preuve de responsabilité, et d’humanisme. Ne pas juste pense à nous et nos besoins personnels.

Nous sommes en train de vivre une épreuve collective mais aussi individuelle. Elle bouscule nos habitudes les plus ancrées, et nos croyances. La peur dans ce genre de situation est normale, elle est même saine. Elle permet d’éviter de se mettre en danger, ou de mettre en danger la vie d’autrui. Cependant il est capital de ne pas laisser cette peur, ni l’angoisse qui peut en découler prendre le contrôle de nos vies.

Nous devons voir cette épreuve comme une opportunité de nous recentrer sur l’essentiel, ce qui est vraiment important dans nos vies.

Dans cette optique et à la suite d’une réflexion que j’ai d’abord menée pour moi, je vous propose cette liste de 8 activités à faire en cette période de confinement, qui nous permettrons de gérer plus paisiblement la situation.

#1 : Faire son introspection / Se reconnecter à sa spiritualité

La première chose que nous pouvons faire dans cette période c’est une introspection. Cela peut faire peur, car en tant qu’humain nous n’aimons pas nous remettre en question. Pourtant cela est tellement salvateur. Là s’offre à nous une occasion de tout remettre à plat : quelles sont nos valeurs ? Qu’est-ce qui est essentiel pour nous ? Y accordons-nous le temps nécessaire quotidiennement ? C’est aussi important de repenser notre rapport à autrui, notre rapport à la nature, à notre planète et tout ce qui la constitue.

La notion de foi est quelque chose de fondamentale, encore plus dans ces moments. C’est donc l’occasion de réinvestir notre spiritualité. Si vous êtes croyant vous pouvez lire votre livre saint. La prière aussi peut aider. En somme faire en sorte de retrouver calme intérieur et sérénité en nous reconnectant à cette puissance supérieure à laquelle nous croyons.

#2 : Rattraper son retard de sommeil

Combien de fois notre réveil a-t-il sonné et nous nous sommes dit : “Si seulement je pouvais dormir encore un peu “. Avec le confinement le temps ne s’arrête pas, il se rallonge seulement. Comme la majorité d’entre nous avons un retard de sommeil, c’est l’occasion de rattraper tout ça. Si vous faites du télétravail, vous avez la possibilité de vous lever un peu plus tard, et de faire des pauses sieste. Si vous avez des enfants faites la sieste en même temps qu’eux.

Profitons-en donc pour gagner en temps de sommeil réparateur qui nous sera forcément bénéfique. Plus nous serons reposés, plus nous serons apaisés.

#3 : Passer des moments de qualité avec ses proches

Avec nos vies qui vont à cent à l’heure, nous arrivons difficilement à passer du temps avec nos enfants, notre famille. Là s’offre à nous une belle occasion d’avoir du temps avec eux, et du temps de qualité d’ailleurs. Combien de fois ne nous sommes-nous pas plaints que le temps passait trop vite, que nous ne voyions pas nos enfants grandir. Là nous pouvons prendre le temps pour jouer, rire, danser, cuisiner, dessiner, colorier, faire du sport…avec eux. Cela fera de beaux souvenirs d’enfance gravés dans leur mémoire. Ces moments sont à chérir car ils ne reviendront pas.

C’est aussi l’occasion de cultiver les moments de qualité en couple, de se retrouver, de raffermir amour et engagement.

De manière plus globale pour tout le monde : les personnes en couple, avec ou sans enfants, célibataires : prenez des nouvelles de vos proches, de vos amis. Appelez régulièrement, la technologie nous le permet aujourd’hui avec toutes les applications pour faire des appels en Visio qui existent. Donc profitons-en.

#4 : Se chouchouter

Oui c’est quelque chose que l’on veut souvent faire, mais nous ne trouvons jamais le temps. Là nous allons pouvoir nous lancer dedans. Faisons des soins pour les cheveux, la peau, le visage : masque, gommage, bain d’huile…Vraiment tout ce qui peut nous faire du bien. Nous pouvons enfin prendre du temps pour nous chouchouter.

Si vous en avez la possibilité faites-le avec une sœur, une amie, ou même entre mère et fille, ça sera d’autant plus fun !

#5 : Apprendre / Travailler sur un projet

Nous avons la chance avec internet d’avoir accès à des informations en quantité. Donc s’il y a un sujet qui vous intéresse et que vous voudriez approfondir c’est l’occasion de vous y mettre. Il existe des formations en ligne, des documentaires, des blogs…. Donc peu importe le domaine qui vous passionne, vous devriez trouver votre bonheur et pouvoir développer vos connaissances et votre créativité.

De même, si vous avez un projet qui vous tient à cœur vous pouvez prendre le temps de vous y consacrer, de le lancer. Que ça soit écrire un blog, un livre, créer une association, lancer une activité en ligne… c’est l’occasion pour vous de poser les bases de votre projet. Si c’est vraiment important pour vous, foncez !

#6 : Améliorer sa culture littéraire et cinématographique

La circonstance s’y prête parfaitement pour le coup, nous avons là une belle occasion de lire tous les livres que nous avions mis de côté, en attendant de trouver le temps de nous y plonger. Nous pouvons aussi relire ceux que nous avons le plus appréciés. Il est possible de mutualiser vos activités grâce aux livres audio, et c’est très bien pour les enfants.

Nous pouvons également profiter de ce temps pour regarder tous ces films, toutes ces séries qui nous faisaient de l’œil depuis un moment. Ce n’est pas l’offre qui manque avec Netflix, Amazon Prime, YouTube…etc. Nous pouvons découvrir ou redécouvrir des classiques. Faites-vous l’intégrale de votre série préférée par exemple…

#7 : Faire de l’exercice

Voilà une activité que nous disons toujours vouloir faire mais par manque de temps ce n’est pas souvent mis en pratique. Désormais nous avons le temps, alors go : fitness, danse, yoga…. La liste est encore longue. Il existe là aussi sur internet une multitude de vidéos et cours. Nous pouvons même le pratiquer avec nos enfants. Cela nous permettra de garder notre bonne humeur et de rester en forme.

La méditation est aussi une activité assez complémentaire au sport, si cela vous tente c’est l’occasion de la tester.

#8 : Faire du rangement et du tri

Nous amassons et accumulons une multitude d’objets au fil du temps dans nos maisons et nos appartements. Là s’offre à nous l’occasion de faire le tri dans tout ça, de ne garder que ce qui est essentiel, de ranger ou même réaménager des pièces.

C’est une façon de nous créer un havre de paix, un changement de perspective, mais aussi de ne garder uniquement ce qui nous correspond. Cela renforcera notre sentiment de sérénité.

En vous partageant cette liste, je ne désire pas rajouter des injonctions à la situation compliquée que nous vivons tous. L’idée est juste des donner des idées afin de passer cette épreuve du mieux que nous pouvons. J’espère que cela vous sera utile.

Nous sommes tous touchés d’une manière ou d’une autre, comme je le disais au début nous devons faire preuve de bienveillance envers nous-même et notre entourage, de prudence, de responsabilité et de solidarité.

Il y a toujours du positif, une leçon à tirer d’une épreuve aussi difficile soit-elle. L’être humain dispose de ressources qu’il ne soupçonne même pas. Et c’est dans les moments difficiles qu’il sait les déployer.

Dites-moi dans les commentaires, laquelle de ces activités vous avez déjà mise en place ? Dites-moi également si vous en voyez d’autres qui se prêtent bien au contexte, et que je n’ai pas citées ? Je serai ravie de lire tout cela.

En attendant, faites bien attention à vous, restez chez vous, et prenez bien soin de vous et de vos proches 😉

8 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :