Talk Time

Cinq avantages à se lever tôt

Depuis ma lecture du Miracle Morning le best-seller de HAL ELROD dont je vous avais parlé ici, j’ai expérimenté différentes routines matinales, avec plus ou moins de succès selon les périodes. Aujourd’hui j’ai trouvé mon rythme, ma routine est bien en place et non négociable pour moi. J’y trouve énormément de bienfaits, et j’aimerai vous partager dans cet article ces avantages que j’ai constatés depuis que je me lève plus tôt.

Avantage n°1 : Profiter du calme et avoir du temps pour soi

Effectivement en se levant plus tôt nous pouvons pleinement profiter du calme. Les enfants dorment encore, pas d’appels téléphoniques, ni de messages pour nous distraire, tout est paisible et silencieux. Ainsi nous pouvons démarrer la journée dans une certaine sérénité avec notre attention à son maximum. C’est l’occasion de prendre du temps pour se consacrer à des activités que nous aimons, avancer sur des projets qui nous tiennent à cœur. Pour ma part j’en profite pour travailler sur mes articles de blog, et avancer sur mes autres projets personnels. Ainsi lorsque je sors de la maison pour aller travailler, je sais que j’ai déjà réalisé des tâches importantes pour moi. Ce qui me donne un fort sentiment d’accomplissement dès le matin.

Avantage n°2 : Rester en forme

Le fait de se lever tôt, et de se coucher tôt permet d’avoir un rythme biologique sain. Ainsi lorsque nous rencontrons de la fatigue passagère, cette habitude permettra de l’enrailler. Jour après jour, notre organisme s’endormira naturellement au bon moment. Et nous retrouvons un sommeil réparateur. Personnellement je me lève à 4h45 tous les jours, et je me couche tôt aussi, à 22h maximum. C’est un rythme qui me va bien, et globalement je suis en meilleure forme depuis que j’ai instauré cette routine. J’ai toujours été une lève tôt et une couche tôt également. Petite je me souviens que je me réveillais très tôt le matin pour regarder les dessins animés 😊 ou bien réviser mes leçons. Cela a toujours fait plus ou moins partie de mon mode de fonctionnement. Mais le fait de le structurer maintenant, me permet d’en tirer de réels bénéfices.

Avantage n°3 : Faire de l’exercice

Nul besoin de se lancer dans des longues séances à n’en plus finir. Juste 15 minutes d’exercice suffisent pour se recharger en énergie. C’est très bon pour l’organisme qui va libérer des hormones telles que la sérotonine, la dopamine et l’endorphine. Elles permettent ainsi de garder une bonne humeur. La journée commence dans les meilleures conditions. Nous sommes dynamiques, reposés et de bonne humeur. Moi je fais 15 minutes d’exercice tous les matins au réveil : de la corde à sauter, des jumpings jacks et des exercices de yoga. Cela me redonne de l’énergie, je retrouve dynamisme, bonne humeur et je suis d’attaque pour ma journée.

Avantage n°4 : Prendre le petit déjeuner

Prendre un petit déjeuner sain est très important, je ne vous apprends rien. Mais malheureusement nous sommes très nombreux à zapper ce repas. Nous insistons pour que nos enfants en prennent un, mais en ce qui nous concerne, nous passons notre tour souvent par manque de temps. Lorsque l’on se lève plus tôt, on peut se poser et manger correctement le matin. Cela va permettre ainsi d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin pour que nous puissions être concentrés et productifs toute la matinée. Nous évitons par la même occasion le grignotage. C’est important pour nos enfants, mais pour nous également. C’est peut-être mon côté gourmande qui veut cela, mais je suis une inconditionnelle du petit déjeuner. C’est le repas que je ne veux jamais rater ! Je me souviens qu’à la fac il m’arrivait même de m’en faire un, mais le soir au moment du dîner 😁 Et pourtant, avec le temps j’ai commencé à de plus en plus sauter ce repas par manque de temps. Maintenant je prends le temps d’en faire un, qui me correspond : sain et équilibré. Je peux vous dire que je vois la différence sur ma concertation et mon humeur. Je ne suis plus sujette aux fringales en fin de matinée, et je ne suis plus du tout tentée par le grignotage.

Avantage n°5 : Arriver à l’heure

Fini la course du matin avec un réveil bien matinal. En effet nous pouvons prendre notre temps pour nous préparer sans pression 😊 Nous pouvons sortir plus tôt que d’habitude, éviter ainsi le rush dans les transports, ou bien les bouchons. Nous pouvons arriver à l’heure à nos rendez-vous, et aussi déposer nos enfants à l’heure. En somme la journée démarre avec pas mal de désagréments évités. Nous n’arrivons pas au travail déjà agacés, fatigués parce que nous n’avons pas cessé de courir après le temps depuis notre réveil. Maintenant que je me lève très tôt et que sors de chez moi plus tôt, j’arrive tôt au travail sans tout le stress lié aux bouchons et les soucis de transports. J’arrive généralement à les éviter ainsi. De plus étant donné que j’arrive tôt, je peux quitter le travail plus tôt également ce qui m’offre plus de temps en famille le soir. Enfin comme tous les éléments cités ci-dessus, cela joue sur mon humeur, et mon état d’esprit.

Je suis devenue accro à ma routine du matin. Je constate son impact positif sur mon énergie, et ma productivité. Et surtout je vois comment je suis les jours où je ne la fais pas, ou que je ne la fais que partiellement. C’est radical, j’ai l’impression que mon esprit est embrumé et je me sens fatiguée.

Avec tous ces bienfaits que j’ai constatés, j’avais vraiment envie de vous partager tout ceci. Je sais bien qu’il n’est pas facile de changer ses habitudes. Mais si vous souhaitez vous lever plus tôt, il est préférable de commencez petit à petit. Passer par exemple de 7h à 5h du jour au lendemain, serait trop brutal. Essayez de vous réveiller 30 minutes plus tôt jour après jour, ainsi le corps va s’habituer et réguler son rythme tout en douceur. Par contre pas besoin d’insister si ce n’est pas fait pour vous.

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que cela vous inspire, si vous avez déjà une routine matinale, ou bien si vous comptez en mettre en place une.

En attendant prenez bien soin de vous 😉

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :