Le cheveu

DIY : Sérum de croissance capillaire

La croissance du cheveu ! C’est un sujet qui intéresse bon nombre de femmes. Pour ma part ça a longtemps été une préoccupation, surtout au début de mon retour au naturel. Dans cet article je vais vous partager les éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite gagner en longueur, mais aussi une recette de sérum capillaire qui peut y contribuer 😊

Tout ce que j’ignorais sur la croissance du cheveu crépu

Lorsque j’ai décidé d’arrêter de me défriser les cheveux et de les garder crépus en 2010, je m’étais bien évidement fixé des objectifs en termes de longueur. Et cela en ne prenant pas en compte les aspects que je vais vous détailler plus bas. En effet, je me rappelle que j’étais en extase devant certaines youtubeuses américaines. Et je me disais que je voulais atteindre un jour leur longueur de cheveu. Aujourd’hui près de dix ans après j’en suis très loin, étant donné que je suis devenue une adepte des cheveux courts. Depuis j’ai appris à aimer mes cheveux tels qu’ils sont avec leurs forces, ainsi que leurs faiblesses.

A l’époque donc j’étais juste focalisée sur la longueur, je n’avais pas pris en compte les points ci-dessous.

La génétique

C’est une des choses les plus importantes à mon avis lorsque l’on parle de croissance du cheveu. En effet la génétique c’est notre ADN, ce qui nous constitue. Et à ce niveau nous sommes tous différents, même au sein d’une même famille. Lorsque génétiquement vous n’avez pas une vitesse de pousse de cheveu rapide et que vous n’en avez pas conscience cela peut être source de beaucoup de frustration. En effet vous allez dépenser beaucoup d’énergie, de temps et d’argent pour faire pousser vos cheveux mais les résultats ne seront pas forcément fulgurants. Par contre vous pouvez avoir quelqu’un de votre entourage : votre sœur, votre copine ou même quelqu’un que vous suivez sur les réseaux sociaux pour qui ce sera une toute autre histoire. En effet vous aurez l’impression que cette personne ne va mais absolument pas se prendre la tête avec ça, et pourtant ses cheveux vont pousser de manière insolente 😁 Je sais c’est frustrant mais c’est comme ça.

La génétique va aussi intervenir dans votre type de cheveu, à savoir si vos cheveux sont fins ou épais. Là également vous ne pouvez pas commencer à vous comparer, ou à vouloir atteindre la même longueur que quelqu’un qui a des cheveux épais et volumineux.

Donc il est important de bien connaitre votre potentiel génétiquement avant de vous fixer des objectifs trop difficiles à atteindre.

La routine capillaire

Là aussi je ne le dirai jamais assez, mais une routine appropriée est essentielle si l’on souhaite gagner en longueur. En effet les bons gestes, les produits adaptés à votre type de cheveu peuvent faire la différence. Autrement vous risquez de vous retrouver avec des cheveux dans un état déplorable et de la casse. Et qui dit casse, dit perte de longueur, donc vous n’arriverez jamais à atteindre votre objectif.

L’alimentation / L’hydratation / L’état de santé

Ce sont des éléments à considérer dans tout, donc dans ce cas précis également. En effet manger sainement et équilibré va permettre d’apporter au corps tous les nutriments qui vont l’aider à construire un cheveu fort et sain. Il en est de même pour l’hydratation, boire suffisamment contribue à une bonne santé, mais cela aide aussi lorsque l’on souhaite avoir plus de longueur. Quand on est déshydraté cela se ressent sur les cheveux. Ils s’assèchent à leur tour et deviennent cassants.

Quand je parle de l’état de santé, j’entends par là les carences que l’on peut avoir notamment en fer et en vitamines. Notre alimentation moderne est très pauvre en vitamines et minéraux donc il est essentiel de veuillez à combler ces manquements en mangeant le plus varié possible, ou en faisant des cures de compléments alimentaires. Pour ma part j’ai longtemps souffert, et je souffre encore aujourd’hui d’un manque de fer sèvère qui m’a beaucoup impacté niveau capillaire. En effet le fer est vital pour la nutrition et l’oxygénation des cellules de reproduction du cheveu. Un manque de fer installé peut entraîner un cheveu plus fin, cassant et même une chute de cheveu. Donc il est important de bien vous assurer que vous n’avez pas de carence lorsque vous souhaitez avoir des cheveux plus long.

En somme ayez bien en tête tous ces éléments que je viens d’énumérer. Autrement vous risquez de faire fausse route, de vous créer de la frustration et de ne pas atteindre la longueur souhaitée.

Recette de sérum de croissance capillaire

C’est un sérum très simple à confectionner, et qui peut booster la pousse des cheveux. Pour le préparer vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 40 ml d’huile végétale de Ricin : on ne la présente plus ! C’est un allié de taille en termes de pousse des cheveux. Elle stimule leur croissance et les fortifient.
  • 30 ml d’huile végétale d’Avocat : elle va apporter force et brillance aux cheveux, permettant ainsi de les embellir et de maintenir leur longueur
  • 30 ml d’huile végétale de Jojoba : elle a une composition proche du sébum. Elle va apporter une bonne synergie au sérum, renforçant les cheveux par la même occasion.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée : elle stimule la pousse des cheveux, assainie le cuir chevelu et soulage les démangeaisons
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée : elle a des propriétés antifongiques, aide à avoir un cuir chevelu sain et favorise la pousse des cheveux
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Romarin : elle réduit la chute des cheveux et accélère la pousse de manière remarquable 
  • 10 gouttes de Vitamine E : c’est un antioxydant naturel qui va permettre de conserver le sérum de manière optimale en évitant le
    rancissement.

Mélangez les différents ingrédients et votre sérum est prêt à l’emploie. Vous pouvez l’utiliser tous les deux jours en massage sur le cuir chevelu, quelques gouttes suffisent. Vous pouvez également vous en servir comme bain d’huile de manière hebdomadaire ou bimensuel les jours où vous allez faire votre shampoing. Attention aux huiles essentielles, il ne faut pas en utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.

Gardez bien en tête ces éléments dont je parlai plus haut, et aussi faites preuve de patience. Si vous avancez de manière cohérente, vous aurez des résultats. Aussi il est important que cela ne tourne pas à l’obsession, le plus important c’est d’avoir des cheveux en bonne santé, et de les apprécier tels qu’ils sont : vitesse de pousse rapide ou non 😊

Et vous ? Avez-vous des astuces, recettes fait maison pour stimuler la pousse de vos cheveux ? N’hésitez pas me partager tout cela en commentaires.

En attendant prenez bien soin de vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :