Healthy Food

Les bienfaits du Kinkéliba

Comme le moringa dont je vous avais parlé ici, le kinkéliba (ou sékhéw) est une plante que je connais depuis toute petite. En effet au Sénégal il est consommé sous forme d’infusion au petit déjeuner. Dans mes souvenirs il était considéré comme le petit déjeuné du pauvre…. En effet la majorité des familles le délaissaient au profit du lait. Et pourtant en terme bienfaits le kinkéliba est bien au-dessus du lait. Seulement c’est quelque chose de trop méconnue encore. C’est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, on en trouve au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso notamment. Il fait partie de la famille des combrétacées, d’où son nom scientifique Combretum micranthum.

Les bienfaits du Kinkéliba

kinkeliba-feuilles-lessaveursdenana1

C’est une plante médicinale traditionnelle considérée comme protectrice. Ainsi il a le surnom de plante de longue vie.

Voici quelques-unes des propriétés :

Antioxydant

En effet il contient des cathéchines et des épigallocatéchines. Ce sont des substances présentent par exemple dans le Thé vert, et elles sont de puissants antioxydants. Le kinkéliba aide ainsi à booster le renouvellement cellulaire.

Anti-inflammatoire

La feuille de kinkéliba a quant à elle de grandes propriétés anti inflammatoire. L’inflammation de bas grade, qui s’installe sans faire de bruit et qui est à l’origine de beaucoup d’autres affections : diabète de type 2, maladies neurodégénératives, cancer… Donc le kinkéliba peut aider dans le cadre une bonne hygiène de vie à lutter contre ce type d’inflammation.

Hypoglycémiante

Il permet de baisser le taux de sucre dans le sang. Et nous ne le savons que trop bien, notre alimentation moderne est beaucoup trop glycémique. Ce qui constitue un grand risque pour notre santé de manière globale. Je l’avais évoqué ici. En consommant du kinkéliba nous pouvons nous prémunir des méfaits de ce type d’alimentation.

Aide à la digestion 

Le kinkéliba aide au processus de digestion de manière globale, et permet de lutter contre la constipation. Il favorise la sécrétion de la bile qui est indispensable pour digérer les graisses.

Dépurative

Il va aider l’organisme à éliminer les déchets et toxines, à se purifier. A utiliser donc en cure de détox.

Autres bienfaits

Le kinkéliba prévient les maladies cardiovasculaires, le paludisme. Il protège le foie, et aide à son bon fonctionnement. Il aurait même des vertues amincissantes.

Préparation et consommation du Kinkéliba 

20180616_122621

Généralement nous avons tendance à faire bouillir les feuilles. Mais cette méthode de préparation fait perdre à la plante une partie de ses bienfaits.

Idéalement il faut faire infuser une bonne poignée de feuilles (environ 25 grammes) dans 1 litre d’eau frémissante. Il est possible de rajouter des feuilles de menthe ou même quelques gouttes de citron à cette tisane. C’est très juste trop bon, personnellement j’adore 🙂

Vous pouvez le sucrer également si vous le souhaitez. Mais pour ne pas entraver ses propriétés hypoglycémiantes, je vous recommande du sucre de coco, ou du sirop d’agave qui ont un fort pouvoir sucrant, tout en ayant un très faible indice glycémique. Vous en trouverez en magasin bio.

Il est possible d’en consommer plusieurs tasses par jour comme nous le ferions pour du thé ou du café.

On en trouve dans les boutiques exotiques, ou bien sur internet. Certaines marques proposent même de petits sachets d’infusions. Voici un lien où vous pourrez vous en procurer ici.

Il est cependant déconseillé d’en consommer durant la grossesse et l’allaitement, autrement vous pouvez y aller !

Voilà l’essentiel que je souhaitais partager à vous concernant cette plante. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce vous en pensez .

En attendant prenez soin de vous 😉

28 Comments

    • Instinct Naturel

      Bonjour,
      Je suis contente que l’article vous ait plu !
      Pour répondre à votre question : c’est parce que le kinkéliba contient des molécules nommées alcaloïdes. Et les effets de ces substances sur la femme enceinte et son bébé sont encore méconnus. C’est pour cela qu’il est déconseillé aux femmes enceintes.

  • MAKOSSO RECH

    Bonjour, je tiens Vraiment à vous remercier de cette nouvelle connaissance que vous veniez de m’ajouter quoique je ne l’ai pas encore expérimenté mais, par votre commentaire je suis plus que convaincu que cette créature à « longue vie » est très efficace. Je vais la consommer et ensuite je reviendrai vers vous pour vous en donner la suite. Bonne Journée à Vous!

    • Instinct Naturel

      Bonsoir, je suis vraiment ravie que l’article vous ai plut et qu’il vous ait donné envie de tester la plante 🙂
      Ce sera un plaisir d’avoir votre retour !
      Très belle soirée à vous!

  • Fall

    Un grand merci à vous de nous avoir partagè cette precieuse information. Et ben dorènavant je tacherais de consommer règulierement du kinkeliba 😁.
    Thxiouuu so much!!!

      • Assouma

        Bsr, j’ai apprécié votre exposé. Mon inquiétude est celle-ci,je vis au Togo est-ce cette plante existe chez moi? Si oui est elle une plante sauvage c’est-à-dire qu’on peut trouver facilement dans nos brousses ?
        J’ai cherché sur Google ,mais ça ne m’a pas édifiée. Si vous pouvez m’aider à reconnaître cette plante,cela me fera grand plaisir.
        Merci de me répondre.

        • Instinct Naturel

          Bonsoir Assouma, merci pour ce retour. Contente que l’article vous ai plut.
          Concernant la plante, je sais qu’au Sénégal ce n’est pas une plante sauvage, elle est même cultivée de manière conventionnelle.
          Aussi nous en importons du Mali. Par contre je n’ai pas la connaissance concernant le Togo

  • instinct_naturel

    Bonjour Aïcha, en fait c’est parce que le kinkéliba contient des molécules nommées alcaloïdes. Et les effets de ces substances sur la femme enceinte et son bébé sont encore méconnus. Donc vaut mieux ne pas prendre de risque ….Très bonne suite de grossesse :-). Bisous

  • Aicha

    Bjr enceinte de 10 semaines j ai une folle envie de boir du kinkeliba alors que j ai vu mentionner dans votre article que ce n était pas conseillé au femme enceinte .j aimerai savoir quesque ca fait et quel sont les risquesi j enprenais merci et busou

  • Dio

    Je redécouvre le kenkeliba merci ! Par contre en lisant je me suis dit: hmmmm je vais tester avec de la menthe et là tu dis que c’est déconseillé pendant l’allaitement !! Why ?? Mdrrrr

    • instinct_naturel

      Ouiii je sais ! lol
      En fait c’est déconseillé car il contient des alcaloïdes comme la quinine (d’où le fait qu’il aide contre le palu). Seulement les effets de ces substances sur la femme enceinte et les bébés sont encore méconnus…. That’s Why !

      • Sokou

        Merci pour la publication de cette recettes avec la précision de la dose. Il manque juste la durée d’utilisation selon le cas. Cependant j’ai une question, Les graines ET Les feuilles jouent t’il Les mêmes rôles !!!

        • Instinct Naturel

          Bonjour Sokou,
          Avec plaisir! contente que le post vous ait plu

          Concernant la durée d’utilisation, c’est en fonction choix de chacun, il n’y a pas vraiment de durée maxi. En Afrique il y a des personnes qui en prennent tous les jours et de manière continue? Ce qu’il faut retenir c’est que c’est une plante qui contribue au bien être globale.
          Pour les graines, à ma connaissance elles ne servent que pour planter l’arbuste. Ce qui est utilisé, consommé en tisane c’est les feuilles.
          bien à vous

          • Instinct Naturel

            Bonjour Chérif,

            Non pas à ma connaissance, le kinkéliba n’entraine pas de baisse de tension.
            c’est plus l’hibiscus (bissap) qui peut jouer sur la tension artérielle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.