La peau,  Le cheveu

Les bienfaits du beurre de Karité

Oui j’ai décidé de vous parler du beurre de Karité dans cet article. La majorité d’entre nous connaissons plus ou moins bien ce beurre. Mais je me suis dit qu’un petit rafraîchissement de mémoire ne nous ferait pas de mal. J’en profite également pour vous partager 3 recettes de soins à base de beurre de Karité.

Je me rappelle que lorsque, j’étais petite fille je ne l’aimais vraiment pas du tout. Je le trouvais trop gras, je n’aimais pas son odeur. Bref je redoutais le moment où j’allais voir ma mère, pot de Karité à la main, m’appeler pour la séance d’application du fameux beurre 😁

Avec le temps c’est devenu juste une évidence pour moi de l’utiliser, même si j’avais toujours du mal avec l’odeur. Ensuite c’est vraiment avec mon retour au naturel que je me suis intéressée de plus prêt à ce produit, et que j’ai compris qu’il avait énormément de bienfaits. Désormais il fait parti intégrante de mes routines peau/cheveux. Et concernant l’odeur, elle ne me gêne absolument plus 😊 . Au contraire, un peu comme ma madeleine de Proust, elle fait remonter de bons souvenirs de mon enfance et me rend nostalgique ❤

Je doute sincèrement qu’il y ait des personnes qui ne connaissent pas du tout le beurre de Karité. Mais si tel est votre cas ne vous inquiétez pas, on va arranger ça tout de suite 😉

Le beurre de Karité : qu’est-ce que c’est ? Et quels sont ses bienfaits ?

Il est issu du fruit du Karité, qui lui-même provient de l’arbre portant le même nom. On le trouve principalement en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. C’est l’un des secrets de beauté des femmes africaines, et un incontournable de la pharmacopée africaine.

Au Sénégal, je dirais même que l’on “tombe dans le pot de beurre de Karité” dès la naissance, car il est utilisé par les mamans pour masser les nourrissons.

Le beurre de Karité compte d’innombrables vertus : pour la peau et les cheveux. Il est très riche en vitamines A, D, E, et F. Il nourrit la peau, la protège, l’assouplie, l’hydrate, et l’aide à se régénérer. Il a également des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Il peut s’utiliser seul ou bien intégré à la composition de nos cosmétiques.

C’est un excellent baume à lèvres aussi, car il va nourrir les lèvres, éliminer les gerçures et les hydrater.

Pour les hommes, c’est un super baume après rasage qui va apaiser les irritations.

En cas de courbatures, et pour les bébés comme je le disais plus haut, il peut servir pour faire des massages.

Après l’épilation, grâce à son action hydratante et apaisante, le beurre de Karité va rapidement soulager la peau.

En début de grossesse, c’est un super allié anti-vergetures. A appliquer directement sur le ventre pour prévenir l’apparition des vergetures.

Pour les mains et les pieds, c’est idéal car il aide à lutter contre les gerçures, et contribue à leur hydratation. Il faut en appliquer généreusement sur les mains et les pieds au moment du coucher et bien masser. Pour un résultat optimal sur les pieds ne pas hésiter à mettre des chaussettes pour favoriser la pénétration du beurre et éliminer ainsi toutes les peaux mortes.

Pour les cheveux, le beurre de Karité va aider à les nourrir et les protéger contre la casse. Il a même la réputation de faire pousser les cheveux, mais ce n’est pas exactement cela. Comme il aide à prévenir la casse, cela implique que la longueur des cheveux est maintenue, donnant ainsi l’impression que les cheveux poussent plus vite. Il peut être utilisé en pré-poo (bain-d’huile), sur les pointes pour les protéger, ou bien pour sceller l’hydratation.

Par contre pour les personnes ayant les cheveux fins, il sera plus judicieux de ne pas trop en appliquer. Autrement les cheveux peuvent être alourdis, poisseux, ou même devenir cassants.

Trois recettes de soins à base de beurre de Karité

Comme je vous le disais au début de l’article, le beurre de Karité est un incontournable de mes routines corps et cheveux depuis bien des années. Je vais vous partager ici trois façons, parmi tant d’autres, que j’ai de l’utiliser .

La crème chantilly de Karité

Ayant les cheveux fins, j’ai généralement recours à cette recette. En effet elle me permet d’utiliser le beurre de Karité sur mes cheveux sans craindre qu’ils ne soient alourdis ou saturés de produit. Le côté léger de la chantilly facilite l’application.

La recette est assez simple, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 cuillères à soupe de beurre de Karité pur
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Jojoba
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de ricin
  • 1 cuillères à soupe d’huile végétale d’avocat
  • 1 fouet électrique

Ramollir la moitié du beurre de Karité au bain marie. Ensuite bien mélanger, grâce au fouet, l’autre moitié avec celle fondue et les huiles végétales. Assez rapidement vous devriez voir une crème chantilly se former. Et le tour est joué. Selon les besoins de vos cheveux vous pouvez rajouter des actifs tels de la protéine de soie, de la protéine de riz, des huiles essentielles ou même du gel d’aloe vera. A noter que vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales, la recette s’adapte à vos envies.

Le masque hydratant au beurre de Karité

C’est un super masque pour les cheveux, qui est très hydratant et réparateur. Je l’utilise généralement avant le shampoing et mes cheveux adorent. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de beurre de Karité pur (à réajuster selon la longueur et le volume de vos cheveux)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mélanger tous ces ingrédients, et appliquer la crème obtenue sur les cheveux. Laisser poser 30 minutes (minimum) sous du film plastique, puis rincer avant de passer au shampoing.

Le gommage corps au beurre de Karité

Cette dernière recette est également très simple à réaliser, avec les ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de beurre de Karité pur
  • 6 cuillères à soupe de sucre roux de canne
  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine (facultatif)
  • Le jus d’un demi citron

Faire fondre le beurre de Karité au bain marie. Mélanger avec le sucre, les flocons d’avoine et rajouter pour finir le jus de citron. Appliquer sur une peau humide et masser délicatement, puis rincer. Ce gommage laisse la peau fraîche, toute douce et hydratée.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer du beurre de Karité directement d’Afrique, vous pouvez en trouver de bonne qualité chez Aroma Zone ou encore chez Maison Dassam.

Voici l’essentiel de ce que je voulais partager avec vous à propos de ce super produit naturel. N’hésitez pas à me dire en commentaires : ce que vous en avez pensé, si vous aussi êtes des inconditionnels du beurre de Karité, et comment vous l’utiliser.

En attendant prenez bien soin de vous 😉

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :