Le cheveu

DIY : Lait capillaire fait maison

C’est une recette de lait capillaire que je réalise depuis bientôt un an et que j’utilise sur mes cheveux crépus, ainsi que ceux de ma fille. Mon objectif principale était l’hydratation, et la pousse lorsque j’ai voulu la tester. J’ai effectué quelques recherches, et je me suis inspirée de deux ou trois vidéos sur YouTube afin de faire cette recette que je vais vous partager.

Donc en fonction de votre besoin : pousse, hydratation, volume, brillance vous pourrez vous la réapproprier.

Ingrédients Principaux 

1 cuillère à soupe d’huile végétale de ricin : elle est parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus. Elle est réputée pour en favoriser la pousse.

1 cuillère à soupe d’huile végétale de Moutarde :  elle est reconnue pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. De plus, elle apporte une action gainante et fortifiante sur les longueurs.

1 cuillère à soupe d’huile végétale de Nigelle : c’est une huile excellente pour les cheveux secs, cassants, ternes ainsi que les cuirs chevelus sensibles comme le mien, ou à problèmes

Je vous avais déjà parlé de ces trois huiles ici.

2 cuillères à soupe de beurre de karité : on ne le présente plus, c’est un excellent soin pour les cheveux frisés, crépus et afros. Il aussi très efficace pour les cheveux secs, abîmés, et fourchus

8 cuillères à soupe d’eau : c’est la base pour le coté hydratant de votre lait. Elle doit être présente dans une plus grande proportion par rapport aux autres ingrédients. Bien évidemment que l’on proscrit celle du robinet, prenez de l’eau de source

1 cuillère à soupe d’hydrolat de Bay st Thomas : tonique et purifiant, cet hydrolat à l’odeur épicée est l’ingrédient idéal pour assainir et stimuler le cuir chevelu, favoriser la pousse des cheveux et lutter contre les pellicules.

1 cuillère à soupe d’hydrolat de Sauge : il va aider à embellir les cheveux.

1 cuillère à soupe d’émulsifiant : j’ai choisi un émulsifiant conditionneur végétal. Son rôle sera de permettre à l’eau et aux huiles de se mélanger.

20 gouttes de Cosgard : c’est un conservateur qui permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens

de l’alcool à 90° : pour désinfecter vos mains et tous vos ustensiles

Ingrédients facultatifs

2 cuillères à soupe de gel d’aloé vera : comme le beurre de karité, on ne le présente plus. Je lui avais d’ailleurs consacré un article ici. Très riche en actifs naturels, il est connu pour ses propriétés apaisantes, réparatrices, désaltérantes, astringentes et hydratantes. Raison pour laquelle je l’ai intégré à la recette.

1 cuillère à soupe de Glycérine végétale : elle s’utilise comme actif hydratant. Par son action émolliente, elle assouplit les cheveux.

5 gouttes de protéines de soie : excellent actif capillaire de par leurs propriétés gainantes et lissantes, elles apportent douceur et brillance aux cheveux

5 gouttes de protéines de riz : cet actif joue un rôle de fortifiant capillaire, et il est idéal pour les cheveux fins comme les miens

Quelques gouttes de fragrance : J’ai choisi comme senteur de l’extrait de fruit de la passion, que j’aime beaucoup. Vous ferez selon vos goûts.

 

Les ustensiles

2 bols

une grande poêle

un fouet manuel

un fouet électrique (facultatif)

La préparation 

Avant de commencer il est important de laver proprement vos mains, et de désinfecter tous vos ustensiles avec l’alcool à 90°. Cela permettra de ne pas contaminer votre préparation.

Dans un bol verser l’eau et les hydrolats qui constitueront la phase aqueuse. Dans le second bol verser les huiles, le beurre de karité et l’émulsifiant qui eux vont constituer la phase huileuse.

Dans la grande poêle placer les deux bols au bain-marie.

Une fois que l’émulsifiant a bien bien fondu avec le beurre de karité, c’est à dire que la phase huileuse est bien homogène, retirer les bols et commencer à procéder au mélange des deux phases. Faut compter à peu près 10 minutes pour que la phase huileuse soit homogène.

Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse petit à petit en mélangeant vigoureusement avec le fouet manuel. Une fois que le mélange commence à être épais terminer avec le fouet électrique pour aller plus vite . Si vous n’en avez pas, vous pouvez continuer avec le fouet manuel, c’est juste que cela va prendre un peu plus de temps pour obtenir l’aspect souhaité.

Lorsque vous obtenez la consistance d’un lait capillaire, rajouter les gouttes de Cosgard et en principe vous pouvez vous arrêter là.

Moi je rajoute comme vous le savez tous les ingrédients facultatifs pré-cités. Ensuite je mélange bien au fouet électrique, et voilà le lait est prêt à l’emploi.

Voilà ma recette de lait capillaire, j’en suis très contente, mes cheveux adorent ainsi que ceux de ma fille 🙂 . Avec ce dosage j’obtiens un peu plus de 100 ml de produit pour au moins 1 mois et demi. Ce que je trouve intéressant aussi, c’est que cette recette est modulable à souhait selon votre besoin vous pouvez rééquilibrer la quantité des différents ingrédients, ou même en intégrer de nouveaux.

Vous trouverez toutes les huiles végétales, le beurre de karité, et les actifs que j’ai utilisés ici. Et pour le gel d’aloé vera, je l’ai pris ici.

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensez, et si vous aussi vous êtes des adeptes du DIY.

En attendant prenez soin de vous 😉

 

 

32 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.