Lectures

Mes dernières lectures

Cette semaine nous allons parler lecture. Oui cela fait un petit moment que je n’avais pas évoqué ce sujet sur le blog. Pourtant j’ai lu beaucoup de livres durant tout ce temps, et il y’en a tellement dont je souhaiterai vous parler. J’ai donc fait une sélection des cinq livres qui m’ont le plus marqué. Ces livres m’ont touché, inspiré, amené à réfléchir également. Il s’agit de :

  • EAT : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire de Gilles LARTIGOT
  • Anticancer de David SERVAN- SCHREIBER
  • Sugarland, le livre de Damon GAMEAU
  • Les Dieux voyagent toujours incognito de Laurent GOUNELLE
  • L’hibiscus pourpre de Chimamanda NGOZI ADICHIE

Je vais essayer de ne pas vous les spoiler 😊 Je vais plutôt vous expliquer pourquoi je les ai aimé, et pourquoi je trouve cela intéressant de les lire.

EAT : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire

Il est sorti il y’a déjà quelques années maintenant, et peut-être que vous en avez entendu parler. Il s’agit du livre EAT écrit par Gilles Lartigot. C’est un auteur-conférencier originaire de Marseille et passionné de Heavy Metal. Dans ce livre il décortique notre alimentation moderne. Il y interroge également plusieurs spécialistes. Permettant ainsi de mettre en exergue les maux de toute cette industrie alimentaire, l’impact que cela peut avoir sur nous, notre santé, les animaux, toute la planète au final. Il a effectué un vrai travail d’enquête journalistique, qui a nécessité plus de deux années.

 

“Nous vivons dans une société toxique pour notre santé”

Gilles Lartigot , EAT

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est très touchant, de par les témoignages des différentes personnes, mais aussi grâce aux photos. Ils m’ont tout de suite parlé, et je trouve que c’est l’un des plus du bouquin. L’auteur ne fait pas de prosélytisme, c’est juste factuel. Il nous permet de nous faire notre propre opinion sur le sujet, mais aussi d’une certaine manière de nous conscientiser. Je vais m’arrêter là pour ne pas trop en dire 😊 mais je pense que c’est un livre hyper instructif, que tout le monde devrait lire. Je vous le recommande vivement !

Anticancer

De par mon histoire, j’ai été naturellement attirée par ce livre dans les rayons de la FNAC il y’a bientôt un an maintenant. Et il m’a énormément touché. L’auteur David Servan-Schreiber est un médecin et un chercheur en neurosciences cognitives. Il nous y partage le cheminement qu’il a eu suite à la découverte de son cancer au cerveau. En effet il met en évidence tous les soins alternatifs ou complémentaires aux traitements classiques. Son approche permet de fortifier les défenses naturelles contre les maladies en général, et le cancer en particuliers.

On y découvre ainsi son expérience. Tout ce qu’il a mis en place durant plusieurs années pour vaincre sa maladie, et améliorer son état de santé de manière globale par la suite, durant plus de 19 ans après le diagnostic. Aussi il nous fait part de nombreux résultats constatés par la recherche, qui viennent confirmer l’efficacité de cette nouvelle approche. Il y a intégré pour finir un cahier illustré qui recense les réflexes anticancer au quotidien, pour se construire une biologie anticancer. Je l’ai beaucoup aimé, et je vous le recommande, ne serait-ce que pour avoir des informations qui vous permettront de renforcer votre système immunitaire.

Sugarland, le livre

A la base c’est d’abord un film documentaire sorti en 2014, puis le livre est sorti en 2018. L’auteur Damon Gameau est un acteur, réalisateur et écrivain australien. Il a décidé de se livrer à une expérience unique pour montrer les dangers des sucres cachés. En effet pendant 60 jours il a testé sur lui les effets d’une alimentation riche en sucre et pourtant composée uniquement de produits industriels considérés comme sains et équilibrés : céréales, yaourts 0%, smoothies, biscottes, compotes…

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Sans que sa consommation de calories n’ait augmenté : il a pris plus de 8 kilos, 10 cm de tour de taille, son insuline a grimpé en flèche, il a développé un prédiabète, sa peau a ternit, et son système immunitaire n’était plus efficace. Il dénonce ainsi, autant dans le livre que dans le documentaire, l’omniprésence du sucre dans les aliments industriels que nous consommons à longueur de journée. Mais aussi tous leurs méfaits sur notre santé.

“Un cocktail de fruit <STRAWBERRY SURF RIDER (Marque Australienne)> contient 139 g de sucre, soit 34 cuillères à café. Pour consommer une telle quantité de sucre rien qu’avec les fruits, il faudrait manger 4 pêches, 30 fraises, 30 citrons jaunes et 9 citrons verts “

Damon Gameau, Sugarland le livre

J’ai vu le film avant d’avoir lu le livre, et je les trouve drôles tous les deux et très pédagogiques. Dans le livre, l’auteur nous partage cette expérience, des conseils pour limiter notre consommation en sucre comme dans le film, et en bonus nous avons 40 recettes gourmandes et saines, permettant d’aller vers une meilleure alimentation.

J’ai beaucoup aimé, si vous n’êtes pas motivés pour le lire, essayez au moins de voir le documentaire il est plein d’enseignements 😉

Les Dieux voyagent toujours incognito

Là nous sommes dans le roman de développement personnel par excellence. Laurent Gounelle est un auteur assez connu pour ce genre. Ses livres expriment bien sa passion pour la psychologie, la philosophie et le développement personnel. Dans celui-ci il nous partage l’histoire d’un homme qui était au bord d’un précipice. Quelqu’un lui sauve la vie, en échange il doit maintenant faire tout ce que son sauveur lui demande. Il se retrouve ainsi embarqué dans une histoire passionnante et pleine de rebondissements. Ce n’est pas un livre de développement personnel remplie de concepts abstraits. Au contraire, il est très facile à lire. Et les messages sont parsemés tout au long de l’aventure du héros, poussant ainsi le lecteur à la réflexion sur lui-même, à dépasser ses peurs et ses blocages.

Super bouquin que je vous conseille bien évidement 😊

L’hibiscus pourpre

L’auteure Chimamanda Ngozi Adichie, est une une écrivaine nigériane. Mais également une véritable icone féministe. Elle est notamment connue pour son essaie “Nous sommes tous des féministes” dont un extrait, a été repris dans la chanson Flawless de Beyoncé.

L’hibiscus pourpre est son premier roman et il raconte l’histoire d’une jeune adolescente Kambili, et de son frère aîné Jaja. Ils doivent se défaire de l’emprise d’un père catholique fondamentaliste, et trouver leur voie.

” Notre façon d’éduquer les garçons les dessert énormément.
Nous réprimons leur humanité. Notre définition de la virilité est très restreinte. La virilité est une cage exiguë, rigide, et nous y enfermons les garçons.
Nous apprenons aux garçons à redouter la peur, la faiblesse, la vulnérabilité. Nous leur apprenons à dissimuler leur vrai moi, car ils sont obligés d’être, dans le parler nigérian, des hommes durs. ”

Chimamanda Ngozi Adichie, Nous sommes tous des féministes

J’aimais déjà beaucoup cette écrivaine, de par le message qu’elle délivre pour faire évoluer les mentalités et pour une société plus juste envers les femmes. Et là je peux vous dire que je l’aime encore plus, et que j’ai adorée ce livre ❤ On est transporté à travers différentes villes du Nigéria, le récit est tellement prenant que l’on a du mal à lâcher le livre. C’est une histoire dure parfois, émouvante, drôle et triste par moment, mais très juste. Vraiment je l’ai énormément apprécié, c’est un livre à lire de toute urgence 😊

Voilà ce que je voulais partager avec vous cette semaine, en termes de lectures inspirantes. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous les avez lus vous aussi, et ce que vous en avez pensé.

En attendant, prenez bien soin de vous 😉

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :